Qu'est-ce qu'un familier ?
Derrière le terme de "familier" se cache en réalité une vaste notion il s'agit d'un animal qui accompagne le pratiquant, le guide ou le conseille tout au long de sa vie en effet le familier est une créature immortelle qui disparaîtra en même temps que sa sorcière. Il peut donc prendre la forme d'un être de chair (animal), le familier n'est pas choisit par le sorcier, c'est le familier qui choisit son sorcier ! C'est lors du premier songe de rencontre avec la déesse-mère ou de la sombre-mère qu’apparaîtra le familier au sorcier. Ce rêve nommait l'éveil se déroule à la puberté entre 13 et 15 ans. De tels animaux ont des capacités et des facultés souvent bien plus développées que d’autres animaux et sont considérés comme des partenaires dans la pratique magique. Leur rôle est de vous accompagner dans votre cheminement ésotérique (pratique et spirituel), à l'intérieur du cercle, etc. Là, ils peuvent vous aider en emmagasinant les énergies contenues dans les ingrédients ou outils que vous employez pour un rituel et vous les restituer, vous soutenir moralement ou agir tout simplement comme un gardien.
Ils peuvent également endosser le rôle de guide lors de séances de méditation ou de visualisation. Certains, par exemple, ressentent la présence d’esprits ou les énergies négatives, et peuvent donc prévenir leur maître d’une éventuelle approche, menace ou simple présence. C'est notamment le cas des chats et de certains chiens, dont les sens sont bien plus développés que ceux des humains pour ressentir l'invisible et les vibrations subtiles. D’autres apportent leur énergie en soutien lorsqu’ils occupent le cercle magique au cours d’un rituel, ou sont de bons conseils au cours d’une recherche théorique. Ils peuvent par exemple avoir une réaction particulière à l’évocation de certains livres, sites, etc…
Il s'agit le plus généralement d'un animal de compagnie avec lequel vous avez une affinité particulière, mais ce n'est pas toujours le cas puisque le contraire n'est pas vrai : tout animal de compagnie n'est pas forcément un familier, et ce n'est pas la sorcière qui fait le familier ! Le lien, en plus de l’amour, qui unit un familier à sa sorcière est très puissant, c’est une connexion emplie de spiritualité, de réconfort et de confiance. Apprenez à décrypter les attitudes de votre compagnon et vous comprendrez rapidement quels sont les messages qu'il cherche à vous transmettre. Il peut ainsi devenir une précieuse aide et un partenaire magique au quotidien. N'oubliez simplement pas qu'il n'est pas à votre service mais qu'il est l'égal de vous même !